Scénario n° 6

Scénario n° 6

Dégâts potentiels : Coupure électrique et de communication. Mise à l'arrêt des  services publics, hospitaliers et bancaires. Fin de la chaîne d’approvisionnement. Famine.Chaos et guérilla urbaine.

 

Antécédents : La première cyberattaque (attaque informatique) a lieu en 1982. Les services secrets américains auraient introduit volontairement un bug dans le logiciel canadien de gestion du gazoduc transsibérien, provoquant une importante explosion dans une zone inhabitée.

Entre 1990 et 2000, c’est l’émergence du cyberespace ce qui accélère l’utilisation et la démocratisation du cracking, du phreaking et des techniques de hacking.

C’est en 2007 que ces attaques prennent une autre dimension. Pour la première fois, une attaque qui vise un État et durant plusieurs semaines est perpétrée;

la Russie a lancé une attaque contre l’Estonie et dispose des moyens nécessaires pour faire durer l’attaque.

 

Évènements récents : Au mois d’avril, le Costa Rica a été visé par une cyberattaque généraliser affectant 27 services des institutions publiques.

En France rien qu’au cours du mois d'octobre, un hôpital, une université et une mairie ont été attaqués. Puis des enseignes de prêts-à-porter qui ont subi le même sort.  Les dommages liés à l’arrêt et à la résolution du problème ont occasionné des centaines de milliers d’euros.  

Mais encore, la grande chocolaterie Läderarch, une banque suisse, puis le groupe Holiday Inn et par la suite Samsung et pour terminer Uber ont été également ciblées. 

Pour finir, à Moscou, les services de taxis ont été touchés par une mystérieuse cyberattaque qui a fait converger tous les taxis au même endroit.

 

Albanie et Iran 

Au mois d'octobre toujours, l’Albanie rompait tous ses liens diplomatiques avec l’Iran. Elle l’accuse d’avoir perpétré des cyberattaques contre le pays au cours du mois de juillet.

Australie 

L’Australie a été frappé par une cyberattaque affectant le plus grand réseau de télécommunication du pays.

 

Évaluation du risque : Ces dernières années les cybers attaques s’intensifient. Hôpitaux, universités, banques, services publiques, PME, grande entreprise, privés. Tous les réseaux informatiques paraissent sensibles face à de telles attaques. Le risque de cyber attaque est très réel et la question n’est pas quand mais qui ? Qui sera touché.

Si une attaque vise les réseaux informatiques de l’État, des services publiques ou des banques et qu’elle est prolongée, il ne fait nul doute du grave danger que nous courons. Dans une telle situation il faut pouvoir communiquer, mais aussi être prêt à bouger le plus vite possible et disposer de moyen de subsistances énergétiques et du matériel approprié. 

 

Retour au blog