Dégâts potentiels : mode de vie bouleversé et restrictif. Plus aucune liberté de consommation, restriction d’accès aux commodités de la vie de tous les jours (ménage, cuisine, hygiène, chauffage, lumière), comme celle de confort ( télé, jeux vidéo, internet), problème ou incapacité à cuisiner et à stocker sa nourriture. Panne de réseau mobile en cas de coupure de courant ou dû à un rationnement de l’énergie. Mis à l’arrêt de certains services d'états, manque de chauffage et augmentation des maladies.
Antécédents : Les coupures électriques sont des évènements relativement fréquents dans une société aussi dépendante et consommatrice que la nôtre. Surcharge de réseaux, incidents dus à des accidents ou des problèmes de maintenances, ne sont pas des faits nouveaux. Les coupures engendrent des conséquences dont certaines sont graves; dégâts sur le matériel hospitalier – fragile celui-ci ne doit jamais être mise hors tension de manière brutale, accidents de circulations – plus aucun feu de signalisation n’étant en marche. Mais il n’a jamais existé de coupures de réseaux organisées. Et qu’elle soit attendue ou non, une coupure d’électricité est synonyme de problème et de dangers.
Évènements récents : Les différents États européens ont déjà donné leur plan de restriction énergétique pour cet hiver suivant différents niveaux d’actions. Les habitations semblent ciblées en dernier. Mais le manque critique dépend de différent facteur. La guerre évidemment, mais également l’approvisionnement propre dont la production varie selon les pays.
Concernant le chauffage : le Gazoduc Nord Stream, qui a été de longues semaines à l’arrêt pour maintenance, a ensuite été saboté. Les experts affirment que des séismes près de celui-ci, causés par des explosions, ont causé des fuites. Il est totalement inutilisable désormais.
Évaluation du risque : L’humanité est totalement dépendant de son confort et celui-ci dépend à 99% de l’électricité. Des coupures organisées, ou non, comme cela est prédit pour cet hiver est un phénomène préoccupant.
Pour garantir une certaine maîtrise de sa qualité de vie, il est indispensable de disposer du matériel approprié.
Ne plus pouvoir se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou se laver est une possibilité qui nous guette. Nous nous devons toutefois de rester positif et d'imaginer le meilleur. Mais pour calmer son esprit et apaiser ses craintes, s'y préparer est une bonne ressource. Et si le pire n'arrive pas, car nous avons travaillé correctement à imaginer le meilleur. Vous disposez désormais du matériel approprié pour faire évoluer votre mode de vie, vers une consommation indépendante.